LIBER : le projet national pour soutenir le livre suisse dans toute sa diversité

La crise du Covid 19 n’a épargné ni les maisons d‘éditions ni les auteur.ices suisses. La plupart des manifestations importantes – festivals, salons littéraires, lectures – ont été annulées ou reportées. Toutes celles et ceux qui écrivent et publient des livres ont été soumis à de fortes pressions économiques, et les librairies empêchées, pendant trop longtemps, de remplir leur mission de diffusion de la littérature suisse.

Afin d’attirer l’attention sur cette situation difficile et de remettre en circulation des ressources financières pour les autrices et les auteurs, les maisons d‘édition et les librairies, toutes les associations professionnelles suisses impliquées dans le domaine du livre en Suisse ont uni leurs forces. L‘A*dS, ALESI, LIVRESUISSE, SBVV et SWIPS représentent plus de 600 maisons d’édition et librairies de tailles et d’orientations diverses ainsi que plus de 1000 autrices et auteurs au niveau national. Ces associations ont lancé conjointement le projet LIBER le 28 octobre 2021.

LIBER soutient directement le domaine du livre en Suisse et vise à renforcer la création de livres dans le pays sur le long terme. Grâce à LIBER, il sera possible de réaliser des projets reportés et de concrétiser des idées qui n’ont pu être mises en œuvre jusqu’à présent en raison de la crise du Covid 19. LIBER favorise également les rencontres avec des autrices et auteurs suisses dans les librairies de proximité.

Les donateur.ices reçoivent un bon LIBER échangeable dans quelque 400 librairies à travers toute la Suisse. Et cerise sur le gâteau : la valeur des bons LIBER est augmentée par les cantons, les villes et les fondations. Il est aussi possible de soutenir directement les autrices et les auteurs et les maisons d‘édition par une contribution libre via un fonds géré par les cinq associations.